Au centre, une procession de 2000 petits modèles des bébés et des animaux traverse un grand tapis vert. Côté cour, une table pour le technicien vidéo. Sur la table, en arrière-scène, une personne en hoody rouge est assise. Côté jardin, sur une deuxième table, des piles de photographies et des cartes postales, un journal, un petit globe du monde, une balle de golf, un cendrier et une structure pour soutenir une caméra orientée directement vers le bas. Vers l’avant-scène, un modèle 3D d’un terrain de golf, avec une palissade haute d’un côté.

© Pasqual Gorriz

Voici Birdie, un spectacle créé par Agrupación Señor Serrano qui prend comme point de départ une photographie célèbre des migrants en train d’escalader la palissade au terrain de golf de Melilla, prise par José Palazón le 20 octobre 2014. En utilisant une collection d’articles de presse de 2014, une analyse de la photo, une dramatisation poétique de migration à travers les siècles avec les petits modèles, et plusieurs clips du film The Birds d’Alfred Hitchcock, Agrupación Señor Serrano met sur scène deux ans de recherche et création pour discuter la situation de la migration aujourd’hui – sans jamais en parler directement.

© José Palazón

Ce spectacle offre plein de choix intéressants, mais du point de vue de la présentation des faits réels et des statistiques, le plus frappant est l’utilisation d’un journal, composé d’articles réels de 2014 rassemblés par l’équipe créatif.

Screenshot from Agrupación Señor Serrano’s video recording of Birdie

Le journal est sur la table côté jardin, posé au-dessous de la caméra, pendant que l’image est projetée en direct sur l’écran au fond de la scène. Les deux interprètes manipulent le journal et d’autres images dans une séquence qui occupe les premiers huit minutes du spectacle.